Route du Rhum 2022 : le travail d’équipe à l’honneur

La 12e édition de la Route du Rhum s’est achevée le 20 novembre pour le Team Banque Populaire avec l’arrivée du skipper Armel Le Cléac’h au port de Pointe-à-Pitre. Pour célébrer sa participation à ce challenge sportif enthousiasmant ainsi que son engagement dans le monde de la voile, la Banque Populaire Grand Ouest n’a pas ménagé ses efforts. 

Initialement prévu le dimanche 6 novembre 2022, le grand départ de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe a finalement été reporté au mercredi 9 novembre. Sur la ligne de départ, 138 bateaux étaient prêts à prendre le large pour tenter la traversée de l’Atlantique. 

Alors que Armel Le Cléac’h portait ses couleurs en mer, la Banque Populaire Grand Ouest s’est chargée des animations à terre. Durant plus d’un mois et demi avant le début de la course, la Banque de la voile a ainsi déployé un programme très varié pour partager cette aventure avec le grand public et ses clients. 

 

Des concours pour découvrir et suivre la course 

Du 17 septembre au 14 octobre, 416 commerçants des communes de Saint-Malo, Cancale, Dol-de-Bretagne et Plancoët ont pu proposer à leurs clients un jeu-concours mis en place par la banque. À la clé : 2 places sur la navette BPGO lors du départ de la Route du Rhum et 50 écharpes ArmorLux. Plus de 620 participants ont ainsi tenté leur chance ! 

Avant chaque édition de la Route du Rhum, la banque distribue par ailleurs des kits à destination des écoles du Grand Ouest. Au total, 300 classes de CM1 et CM2 ont ainsi reçu cet outil pédagogique permettant de découvrir la course ainsi que le quotidien d’un marin, et surtout de sensibiliser à la protection des océans. Les classes volontaires ont également pu participer à un concours créatif. Cette année, les élèves étaient ainsi invités à partager leur vision de la préservation de l’eau et du milieu marin à travers le slam, le rap, la chanson ou le poème. La classe qui remportera le 1er prix aura la chance de rencontrer Armel Le Cléac’h ! 

 

Au plus près de la course avec la BPGO 

Plus de 60 salariés de la Banque Populaire Grand Ouest étaient mobilisés sur le Village départ de la Route du Rhum. Les visiteurs étaient accueillis sur deux espaces : un stand ainsi qu’une loge offrant une vue imprenable sur le Maxi Banque Populaire XI. 

Parmi les nombreuses activités proposées aux visiteurs : 

  • Plus de 8 000 visiteurs ont essayé les bornes de jeux dédiées à la découverte des actions de la banque en faveur du territoire et à la protection des océans. 

  • Près de 150 000 tours de winch en 12 jours ! Défi relevé pour la banque et les visiteurs : 5 000€ seront ainsi versés à l’association finistérienne Under The Pole, qui participe à la recherche scientifique pour mieux connaître et protéger l’écosystème marin.  

  • 13 019 flashs ont été comptabilisés pour le jeu “Flash ton +X”. Cachés sur le stand et la loge Banque Populaire Grand Ouest durant toute la durée du village, ils ont attisé la curiosité de plus de 2 647 visiteurs. 

  • Des milliers de curieux ont pu profiter de visites d’un ponton en compagnie d’un salarié de la banque. 

Durant ces 12 jours, des milliers de visiteurs se sont rendus sur les espaces Banque Populaire Grand Ouest pour échanger, jouer mais aussi en savoir plus sur Armel Le Cléac’h, son bateau et les actions de la Banque en faveur de la voile, du territoire et de la protection des océans. 

 

Jusqu’au bout de l’aventure 

Le 20 novembre, après 10 jours, 22 heures, 49 minutes et 24 secondes de course, Armel Le Cléac’h franchissait la ligne d’arrivée de l’autre côté de l’Atlantique. Le skipper termine septième d’une course marquée par une escale forcée à Lorient suite à une avarie dès le deuxième jour de course. Une étape imprévue qui aura dévoilé une Team plus que jamais soudée, déterminée et engagée autour d’un même objectif : réparer le bateau et continuer l’aventure. En 36 heures seulement, le skipper reprenait ainsi la mer à bord du Maxi Banque Populaire XI et mettait les bouchées doubles pour rattraper les autres participants. 

Malgré la déception, cette course est riche en enseignements pour la Team. Le skipper et son équipe prépare déjà l’avenir : apprendre de cette expérience pour préparer la prochaine édition de la célèbre régate. Rendez-vous dans 4 ans !