Route du Rhum et écoliers : un kit ludique sur la protection des océans

Protéger les océans et les écosystèmes marins est une nécessité. C’est pourquoi la Banque Populaire Grand Ouest distribue des kits à destination des écoles à l’occasion de chaque grande course au large. Objectif : sensibiliser les plus jeunes pendant la Route du Rhum. Zoom sur cette initiative qui s’inscrit dans la démarche environnementale de la banque bleue. 

 

Comme avant chaque édition de la Route du Rhum, 300 classes de CM1 et CM2 du Grand Ouest ont reçu des kits pédagogiques. “Ils sont bien pensés et je trouve particulièrement intéressant qu'ils soient axés sur la préservation de l’environnement”, témoigne Clara Bodivit-Bottineau, directrice et enseignante à l’école primaire publique de Cadol (Melgven, Finistère). 

Depuis de nombreuses années, la Banque Populaire Grand Ouest est fortement engagée dans la sauvegarde du patrimoine maritime, la protection du littoral et des océans. De nombreuses actions comme celle-ci sont ainsi mises en place sur l’ensemble du territoire. 

 

L’aventure d’Armel Le Cléac’h depuis les écoles 

L'éducation est un levier indispensable pour développer une conscience responsable chez les jeunes générations. C’est dans cette logique que la banque de la voile a conçu un kit ludique qui permet de découvrir cette course de légende, le quotidien des marins et sensibiliser à la protection des océans. Les élèves ont ainsi reçu : 

  • le carnet d’un skipper engagé 

  • la carte du parcours de la course accompagné d’un petit sticker en forme de bateau pour suivre le parcours du navigateur 

  • un poster d’Armel Le Cléac’h 

  • une maquette du Maxi Banque Populaire XI 

Grâce à ces supports, les enseignants peuvent mettre en place des activités pédagogiques riches. “Les courses à la voile sont des sujets fédérateurs qui permettent d’intéresser les élèves et d’aborder de nombreux sujets dans différents domaines : sciences, géographie, arts plastiques, sport, etc.”, souligne Clara Bodivit-Bottineau. 

 

Impliquer les jeunes dans une démarche environnementale 

Les kits permettent aux enfants de s’immerger dans l’aventure à travers la figure du skipper Banque Populaire. Clara Bodivit-Bottineau, qui se sert de ces ressources avec sa classe de Grande section / CP / CM2, témoigne : “après avoir suivi Clarisse Crémer lors du Vendée Globe en 2020, nous réitérons l’expérience avec la Route du Rhum”, explique t-elle. 

Pour aller plus loin, les enseignants peuvent aussi engager leur classe dans un concours créatif. En 2018, il s’agissait d’un concours de dessins. Cette année, c’est un concours de « m’eau » qui est proposé. 

Sous forme de slam, rap, chanson ou poème, les participants sont invités à partager leur vision de la préservation de l’eau et du milieu marin. La classe qui obtiendra le 1er prix aura le plaisir de recevoir la visite d’Armel Le Cléac’h !