La Cité de la voile Éric Tabarly, une immersion dans la cour des grands marins

Au cœur de l’ancienne base de sous-marins de Lorient, la Cité de la voile Éric Tabarly propose un espace ludique et interactif dédié au monde de la voile et de la course au large. Une multitude d’activités en intérieur et en extérieur adaptées à tous les âges. 

 

La Cité de la Voile Éric Tabarly voit le jour en 2008 sous l’impulsion de l’association Éric Tabarly et de Lorient Agglomération. Elle marque le point de départ de la reconversion de l’ancienne base de sous-marins de la ville de Lorient. Aujourd’hui rebaptisé « Lorient La Base », le site propose de nombreuses activités touristiques et culturelles autour d’une thématique commune : le nautisme et la course au large. 

 

Un parcours sensoriel pour toute la famille 

Course virtuelle, cinéma dynamique 4D, bornes multimédias, écrans géants, maquettes à manipuler… Le visiteur est invité à s’immerger dans l’univers de la voile à travers les sensations et l’expérience.  

La visite du musée permet aux adultes comme aux enfants de se mettre dans la peau du skipper à travers un parcours dans plusieurs univers : connaître son bateau, préparer sa navigation, comprendre ce qui le pousse à partir en mer, embarquer et entrer dans la compétition. Une section entièrement dédiée à Éric Tabarly permet également de rentrer dans l’intimité du marin. On peut notamment y visiter une reconstitution à taille réelle de la cabine du Pen Duick II et découvrir son parcours, ses victoires et ses innovations grâce à de nombreuses archives, vidéos et maquettes. 

 

Les quartiers d’été du musée 

En été comme en hiver, le clou de la visite se trouve sur les pontons, puisque la Base Lorient est le port d’attache des célèbres Pen Duick.  

D’avril à septembre, la Cité de la Voile se déplace sur les pontons de la base : stade nautique où grands et petits peuvent pratiquer différentes activités nautiques (simulateurs de dériveurs, baptêmes en Optimist, initiation sur les petites répliques MiniJI…), visite du pôle course au large, sorties en mer à bord d’un voilier ou encore descente en tyrolienne du sommet de la Tour des Vents. Curieux, passionnés de voile et amateurs de sensations fortes y trouveront leur compte ! 

 

La Cité de la Voile Eric Tabarly est partenaire de l’offre voile BPGO. Avec la carte voile nautisme, économisez jusqu’à -18 % sur l’achat de billets pour le musée.