La Bretagne, l’expertise sports nautiques de A à Z

Avec la Manche au Nord, la mer d’Iroise à la pointe, l’océan Atlantique au Sud et ses nombreux ports de plaisance, l’envie de partir en mer est presque inévitable en Bretagne ! Présentation des activités nautiques proposées en région avec Antoine Thébault, conseiller technique à la Ligue Bretagne de voile. 

Dans cette région à l’identité maritime forte, on dénombre pas moins de 180 clubs affiliés à la Ligue Bretagne de voile. Parmi eux, 80 sont labellisés école française de voile. Si quelques-uns sont localisés au bord de plans d’eau intérieurs, la majorité d’entre eux sont implantés sur le littoral. Un terrain de jeu hors normes de 2 500 km de côtes qui permet aux clubs de proposer la pratique de sports nautiques tout au long de l’année. 

Chaque année, ce sont environ 55 000 licenciés qui sont accueillis en Bretagne. Et l’activité des clubs augmente fortement pendant la saison estivale : entre 100 000 à 120 000 stagiaires profitent ainsi des stages, cours et matériels mis à disposition par les clubs. 

 

Un secteur structuré et dynamique 

Tout au long de l’année, les licenciés des clubs bretons peuvent se former, mais aussi se mesurer aux autres. La région accueille en effet de nombreuses compétitions au niveau départemental ou national, parfois même international. “On porte par exemple un championnat de Bretagne sur quasiment l’ensemble des séries de la voile (optimist, dériveur, catamaran, planche, kite surf…). Environ 5 000 coureurs sont classés chaque année sur le championnat”, explique Antoine Thébault. 

Le conseiller technique à la Ligue Bretagne de voile poursuit : “La grande force de la Bretagne, c’est aussi son expertise de la formation des professionnels saisonniers. Tous les ans, 330 saisonniers sont diplômés et prêts à travailler dans nos structures durant l’été. Au total, c’est un tiers de l’effectif national qui est formé en Bretagne.” 

 

Une offre nautique très variée 

À partir de 3 ans et quel que soit votre âge, vous trouverez votre bonheur sur les côtes bretonnes ! Bien que le catamaran soit le best-seller de l’été, la majorité des clubs proposent une multitude d’activités tout au long de l’année (voile, kayak, char à voile, plongée…). 

 

Les disciplines handisport 

Depuis 2018, la Ligue Bretagne de voile a accentué ses efforts sur le développement des sports nautiques pour les personnes en situation de handicap. Une vingtaine de clubs ont ainsi adhéré au dispositif et proposent un accueil régulier. 

 

Slow tourisme 

En alliant pratique sportive et découverte du patrimoine locale, le slow tourisme a pour vocation de mettre en avant le territoire, sa préservation et ses traditions. De nombreux clubs adhèrent à ce dispositif, en particulier sur le pourtour du littoral, et proposent des randonnées ou balades nautiques. 

 

Sport nautiques à sensation 

Les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer au kite surf ou au windfoil par le biais de cours particuliers, stages ou location de matériel. La Ligue Bretagne de voile cherche notamment à dynamiser la pratique du kite surf en organisant des rassemblements réguliers. 

 

Le réseau Spots Nautiques 

Depuis plusieurs années, une quarantaine de clubs sont labellisés “Spot Nautique”. Auprès de ces structures, il est possible de louer du matériel, d’accéder à des cours particuliers ou de profiter de balades de groupe. Le label garantit au grand public une prestation de qualité en termes de matériel, d’encadrement et de sécurité.