En Pays de la Loire, la voile toute l’année !

Avec ses 450 km de côtes, ses plans d’eau intérieurs et ses rivières, la région des Pays de la Loire dispose de nombreux atouts pour accueillir toutes sortes d’activités nautiques. Tour d’horizon avec Grégory Boyer-Gibaud, cadre technique et coordinateur général de la Ligue de Voile des Pays de la Loire.

 

Au-delà des grands événements sportifs qu’elle accueille et de ses ports de plaisance, la présence d’une centaine de clubs affiliés à la FFVoile font de la région des Pays de Loire une terre nautique attractive et dynamique. Chaque année, près de 20 000 personnes profitent ainsi de la saison estivale pour découvrir ou perfectionner cette pratique sportive. Cependant, grâce à la diversité de son territoire, la région présente la particularité d’afficher une forte activité tout au long de l’année.

 

Les Pays de la Loire, terre de nautisme

« Bien que le littoral ligérien soit marqué par une saison estivale très forte, ce sont les clubs présents en milieux urbain et rural qui fonctionnent de manière très soutenue tout au long de l’année », explique Grégory Boyer-Gibaud.

Bordés par la mer, les littoraux vendéen et ligérien sont le terrain de jeu des amateurs de voile. « Mais de nombreux clubs, implantés autour du bassin et vignoble nantais ainsi que de l’Erdre, proposent également une offre variée tout au long de l’année », ajoute Grégory Boyer-Gibaud.

Rivières, lacs, plans d’eau : dans les terres, les sports nautiques ont aussi leur place. En Maine-et-Loire, en Mayenne et en Sarthe, des clubs très actifs proposent différents ainsi types d’activités tout au long de l’année. Partout sur le territoire, il y a donc une réelle volonté de mettre en avant le nautisme. Parmi les clubs de la région, environ 30 sont labellisés « école française de voile ».

 

Des sports nautiques pour tous

Voile, catamaran, dériveur, planche à voile, paddle, kitesurf, windfoil… il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur les loisirs nautiques proposés en Pays de la Loire .

 

Pour les plus petits

Les jardins des mers sont idéaux pour initier les plus jeunes moussaillons (moins de 6 ans) aux sports nautiques et leur permettre de découvrir le milieu marin. Les stages proposés s’articulent autour de différents types d’animations : sorties en mer, pêche à pied, découverte du monde marin…

 

« Vogue et vague » en famille

De nombreuses activités adaptées aux familles et débutants sont proposées à travers le label Vogue et Vague. Lancé par la région des Pays de la Loire, il a pour objectif de démocratiser l’accès aux loisirs nautiques en valorisant la balade et la pratique ponctuelle en toute sécurité.

 

Amateurs de sensations fortes

Un grand nombre de nouveaux sports nautiques sont également proposés par les clubs par le biais de location de matériel ou de formation : windfoil, kitesurf, ski nautique, wakeboard…

 

Slow tourisme

Le slow tourisme propose une nouvelle façon de voyager en prenant le temps de découvrir un territoire. Ces activités sont intégrées dans une logique de valorisation et de préservation du patrimoine local. Les curieux pourront par exemple découvrir un site et profiter de dégustation de produits locaux à l’occasion de balades gourmandes.

 

Santé et bien-être

Le projet Sport Santé Bien-être contribue au bien-être physique, mental et social du pratiquant. La Ligue de Voile des Pays de la Loire a ainsi mené une action avec une quinzaine de clubs pour développer ces pratiques. Aujourd’hui, plusieurs clubs de la région sont en mesure de proposer une offre adaptée aux personnes inactives, ainsi qu’aux personnes souhaitant prévenir ou se remettre d’une maladie. Parmi les sports proposés : le paddle yoga (activité nautique associée à une activité douce de relaxation à terre), le kayak, le bateau collectif…

 

Trouver un club sur le site fairedelavoile.fr

 

En savoir plus sur les clubs de la région sur le site de la Ligue de voile des Pays de la Loire.