Le Tour des Ports de la Manche : à la découverte d’un territoire maritime exceptionnel

Environ 650 navigateurs sont attendus le 3 juillet au départ de Saint-Vaast-La-Hougue (Manche) pour l’un des grands rendez-vous nautiques de l’été : le Tour des Ports de la Manche. Navigateurs expérimentés et novices prendront part à un formidable défi sportif et humain, dans une ambiance festive et conviviale. La Banque Populaire Grand Ouest est partenaire de la régate pour la deuxième année consécutive.

Du 3 au 8 juillet, les 100 équipages inscrits feront escale dans plusieurs ports de plaisance à l’occasion de la 38e édition du Tour des Ports de la Manche. La course itinérante, organisée par le Yacht Club de Granville en partenariat avec le conseil départemental de la Manche et les villes étapes, est l’une des plus grandes courses à voile de Normandie.  

 

Ouverte à tous les niveaux, la course permet à des marins débutants de naviguer aux côtés de vieux loups de mer lors d’un parcours exceptionnel réputé pour ses paysages sauvages, sa météo changeante et ses courants violents. Nouveauté de cette 38e édition du Tour des Ports de la Manche : le parcours est inversé ! Un changement qui saura surprendre les habitués de la compétition et dévoilera de nouvelles facettes de la mer manchoise. 

 

Mais le Tour des ports de la Manche n’est pas qu’un défi sportif, c’est aussi une aventure humaine. Chaque retour au port est l’occasion de retrouvailles et de fêtes, autour d’animations organisées par les villes participantes. Cette année, la Banque Populaire Grand Ouest embarquera clients et collaborateurs pour profiter de cette ambiance conviviale lors des départs de course ! 

 

La Manche, un terrain de jeu hors normes 

Avec 355 km de côtes, la Manche est un département tourné vers la mer et fort d’une grande tradition maritime. Son littoral indompté laisse aussi place à de nombreux ports et pas moins de 6 899 places de plaisance. Un terrain de jeu idéal pour de nombreuses activités nautiques, qui a vu naître des skippers de renommée et qui accueille de formidables compétitions sportives.