« Journée bleue solidaire » : s’engager pour la préservation des océans

Les océans couvrent plus de 70% de la surface de la planète et sont essentiels à la vie. Depuis 1982, la Journée Mondiale des Océans a pour objectif de favoriser leur préservation et leur compréhension. À cette occasion, tous les collaborateurs de la Banque Populaire Grand Ouest sont invités à s’engager pour le respect de l’environnement en participant à des nettoyages collectifs. 

 

Célébrée chaque année le 8 juin, la Journée mondiale des océans vise à rappeler leur rôle primordial ainsi qu’à sensibiliser à la protection de cette ressource menacée par l’activité humaine. De nombreuses initiatives voient ainsi le jour sur les cinq continents : ateliers pédagogiques, conférences, nettoyage de plages et de ports, projections... Pour l’édition 2022, les Nations Unies ont invité les structures participantes à s’engager sur le thème « Revitaliser les océans par l’action collective ».

 

 Journée bleue solidaire

 

S’engager pour le respect de l’environnement 

Mercredi 8 juin 2022, les collaborateurs de la Banque de la voile ont donc retroussé leurs manches pour la préservation des océans ! Avec l’association « Ocean as Common », structure soutenue par le Crédit Maritime Grand Ouest et lauréate de la Fondation d’entreprise Grand Ouest, mais aussi d’autres associations du territoire, environ 300 volontaires ont ainsi participé à des nettoyages collectifs de plage, rivières et points d’eau.  

Au total, sept lieux du Grand Ouest ont profité de cette initiative collective : Cancale, Saint-Brévin-les-Pins, Perros-Guirec, La Torche, Granville, le Lac de Maine et Les Sables d’Olonne (lors de la course Vendée - Arctique - Sables d’Olonne). 

 

BPGO, la banque de la mer 

Entreprenariat, éducation, insertion, transition énergétique et sociétale : depuis plusieurs années, la Banque Populaire Grand Ouest propose à ses collaborateurs de s’engager grâce au mécénat de compétences.  

Cette initiative s’inscrit dans la "stratégie bleue" déployée par la Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime. Après avoir créé ensemble la Banque Bleue, elles mettent en place chaque année des actions en faveur de l’économie maritime, de la protection du littoral et de la dynamisation du territoire.