Pen Duick : les mythiques voiliers d’Éric Tabarly dont la Banque Populaire Grand Ouest est mécène !

Partenaire officiel de l’Association Éric Tabarly depuis 2003, le Groupe Banque Populaire contribue à l’entretien et à la navigation des Pen Duick. Chaque année (hors Covid), la tournée des emblématiques Pen Duick d’Éric Tabarly est initiée par la Banque Populaire Grand Ouest (« BPGO ») sur l’ensemble du territoire. L’objectif : naviguer à la rencontre du public et ainsi perpétuer l’œuvre maritime et éducative du célèbre marin français. Cette année encore, le contexte sanitaire ne permettra pas un retour à la normale, cependant, la BPGO met tout en œuvre pour maintenir la navigation des célèbres voiliers sur son territoire, dans le respect des mesures sanitaires. 


Une flotte de voiliers emblématiques 


Bateaux du patrimoine maritime national, les Pen Duick ont appartenu au plus connu et plus charismatique marin français, Éric Tabarly. Cette flotte a permis de faire découvrir la compétition en voile océanique et a ainsi contribué à développer le goût des Français pour la mer et la navigation de plaisance. Aujourd’hui, 5 de ces 6 voiliers au palmarès exceptionnel naviguent encore. Chaque année, la tournée des bateaux emblématiques d’Éric Tabarly est initiée par la Banque Populaire Grand Ouest sur l’ensemble du territoire. Après une année blanche en 2020, en raison du Covid 19, la Banque met tout en œuvre pour maintenir, dans le respect des mesures sanitaires et avec des jauges très réduites, la navigation des Pen Duick sur son territoire pour cette édition 2021. Pour rappel en 2019, dans un contexte normal, 600 personnes avaient pu participer à la 8ème édition des Pen Duick Tour et ainsi vivre une expérience inédite en embarquant lors des navigations quotidiennes. 

L’association Éric Tabarly


L’Association Eric Tabarly a été créée afin de maintenir en condition de navigabilité les Pen Duick, et les faire naviguer. Elle poursuit l’œuvre maritime et éducative d’Éric Tabarly en favorisant le développement de la culture maritime. Elle accompagne également la Cité de la Voile Eric Tabarly, située à Lorient, dans ses activités.   
Pen Duick, Pen Duick III et Pen Duick VI appartiennent à Marie et Jacqueline Tabarly. Ils sont confiés à l’Association Eric Tabarly dans le cadre d’un commodat (prêt à usage). Pen Duick II appartient à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Pen Duick V appartient au Musée National de la Marine. L’Association Eric Tabarly assure l’entretien des cinq Pen Duick, et gère directement le III, le VI, et Pen Duick : maintenance tout au long de l’année, programmes de navigation, équipages professionnels.

Banque Populaire, mécène fidèle et engagé


Partenaire officiel de l’Association Éric Tabarly depuis 2003, le Groupe Banque Populaire contribue à l’entretien et à la navigation des Pen Duick. Avec le soutien de l’ENVSN, l’association s’est également donnée pour mission de poursuivre l’œuvre maritime et éducative d’Éric Tabarly en favorisant le développement de la culture maritime et en suscitant l’intérêt, la recherche et l’innovation dans le domaine de la Plaisance. Particulièrement attachées à l’histoire de leur territoire et de ces voiliers mythiques, les Banques Populaires régionales participent pleinement au partage de cette richesse patrimoniale au travers de manifestations locales, en coordination avec l’équipe de l’Association.

Crédit photo : Association Eric Tabarly