727 Sailbags, l’entreprise de confection Lorientaise inspirée par la mer !

Cap sur la Bretagne avec le portrait de 727 Sailbags, une entreprise créée en 2010 et basée à Lorient, qui mêle mode, décoration, création et économie circulaire. Matthieu Bimbenet, codirigeant, et Breton passionné de voile, nous raconte l’histoire et les valeurs de l’entreprise. 
Tentés par les sacs, bagages ou objets de décoration recyclés à partir de voiles de bateaux ? Avec la carte voile nautisme, bénéficiez d’une réduction de 15% sur l’ensemble du site https://www.727sailbags.com/fr/, hors promotions, et 5% supplémentaires sur les produits en promotion. 
 


Une entreprise inspirée du littoral, avec un fort engagement éthique et durable !

« L’ADN de 727 Sailbags, c’est de partager des émotions, partager des engagements. » Matthieu Bimbenet


L’histoire de 727 Sailbags naît en 2005 lorsque Jean Baptiste Roger décide de récupérer les vieilles voiles de son voilier familial, le Farr 7.27, et leur offrir une seconde vie. C’est alors armé d’une simple machine à coudre qu’il confectionne ses premiers sacs et commence à les vendre, d’abord à son entourage puis sur des marchés. En 2017, Nicolas Veto et Matthieu Bimbenet reprennent l’entreprise en association avec Anna Beyou, cofondatrice de la marque, et réaffirment son positionnement. Aujourd’hui, avec ses collections de maroquinerie, bagagerie, décoration et prêt-à-porter, au positionnement premium, 727 Sailbags donne une seconde vie aux voiles de bateaux de plaisance comme à celles des plus grands navigateurs. L’entreprise, basée à Lorient, est un acteur incontournable de l’économie circulaire, leader sur le marché du recyclage de voiles de bateaux en France. 

Mais concrètement, comment cela fonctionne ?

« Nous collectons 65 000 mètres carrés de voiles chaque année et 100% d’entre elles ont navigué, ont une histoire » Matthieu Bimbenet

727 Sailbags, c’est avant tout une équipe de passionnés. Tout commence par la collecte des voiles, auprès des voileries, loueurs de bateaux, écuries de course, particuliers... Un plaisancier peut alors échanger son ancienne voile contre un bon d’achat ou un sac de la marque. Chacune des voiles a une histoire, et cette histoire fait partie de chaque création. A l’intérieur des sacs par exemple, l’origine et la traçabilité de la voile utilisée y sont inscrites, de quoi rendre chaque produit unique ! Plusieurs étapes sont ensuite nécessaires : le nettoyage des voiles ; l’éboutage et l’écordage (enlever et récupérer le cordage, les pièces métalliques présentes sur les voiles) ; la découpe (avec exploitation de chaque chute) ; l’assemblage… Pour l’ensemble de ces étapes, 727 Sailbags travaille avec de nombreux ateliers et petites entreprises françaises. 

Une marque engagée !

 « Nous nous efforçons, à notre échelle de moyenne entreprise, de proposer des produits les plus engagés possible »

Chez 727 Sailbags, il n’est possible de produire que ce qui est collecté. Aussi, la marque utilise au maximum des matériaux bios, des fibres recyclées ou encore des fils issus de déchets récupérés dans les océans. « Nous avons également supprimé les matières pouvant venir de très loin ou ayant un impact négatif sur l’environnement. Cet engagement représente une veille quotidienne pour essayer de sans cesse s’améliorer sur le chemin de l’éco-responsabilité » nous confie humblement Matthieu Bimbenet. 

727 Sailbags et la Banque Populaire Grand Ouest :

« Depuis la création de l’entreprise, nous avons entretenu des liens forts avec la Banque Populaire Grand Ouest »

En 2020 notamment, Mer Invest, la filiale Banque Populaire Grand Ouest, qui investit auprès d’entreprises actrices de la croissance bleue du territoire, est entrée au capital de l’entreprise Lorientaise. 
Aussi, 727 Sailbags propose également de la création de mobilier recyclé et sur-mesure, pour des évènements et à destination d’entreprises comme cela a été le cas pour la BPGO lors de la Solitaire du Figaro. 
Enfin, depuis maintenant 2 ans, 727 Sailbags fait partie de nos marques partenaires de l’offre voile BPGO. Et avec la carte voile nautisme, bénéficiez d’une réduction de 15% sur tout le site hors promotion, et 5% supplémentaires sur les produits en promotions. 
 

Crédit photo : Yann Audic / 727 Sailbags
Visuel en-tête, de gauche à droite : Nicolas Veto – co-dirigeant,  Matthieu Bimbenet – co-dirigeant.