BeFoil 16 Sport, élu Foiler de l’année par Voile Magazine

BeFoil est une entreprise basée à Lorient, dont l’objectif est de rendre accessible le bateau à foils au plus grand nombre et permettre aux utilisateurs de voler, de rêver… Benjamin Magnard, son fondateur et Pierre Engel, le Directeur Général, ont répondu à nos questions et nous présentent le BeFoil 16 Sport ! Cette marque régionale qui place l’innovation et la performance au cœur de son positionnement, est soutenue par Mer Invest, la filiale Banque Populaire Grand Ouest, qui investit auprès d’entreprises actrices de la croissance bleue sur notre territoire.


Benjamin, Pierre, racontez-nous votre parcours !  

Benjamin : « J’ai fait beaucoup de planche à voile et de dériveur étant adolescent. J’ai également énormément travaillé dans le domaine de l’innovation numérique. Il y a quelques années j’ai eu l’idée d’innover dans le monde nautique à travers un projet de R&D*. C’est par la suite que l’aventure entrepreneuriale est née en créant la société BeFoil qui a pour vocation de devenir le principal acteur de bateaux volants dans le domaine de la voile légère. Mon objectif était de permettre à tout le monde de réaliser ce rêve qu’est de voler sur l’eau. »

Pierre : « J’ai rejoint BeFoil le 1er février dernier après une carrière de sportif professionnel puis de moniteur en planche à Voile. J’ai aujourd’hui une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du nautisme à travers la direction commerciale et générale de plusieurs entreprises (Takoon, Bic Sport, Gaastra, Tiga, Neway). »


* Recherche et Développement

Pouvez-vous nous décrire le BeFoil 16 Sport ?

Pierre : « Ce projet est une révolution dans le monde de la voile légère qui n’a pas évolué depuis des années. Le positionnement de BeFoil va permettre de changer les choses. Aujourd’hui, pour attirer la nouvelle génération, les écoles de voile doivent pouvoir faire rêver : en proposant un bateau volant ! »

Benjamin : « C’est un bateau composé de foils* qui lui permettent de gagner en vitesse en décollant et en volant au-dessus de l’eau. C’est un produit de qualité avec des coques légères en composite, une voile en Pentex et des foils en aluminium. Le BeFoil 16 Sport a un dessin de coque qui est extrêmement moderne et esthétique. C’est un bateau qu’on a envie de prendre en main.

Pierre : Le BeFoil 16 Sport est un bateau performant mais facile d’accès. Il est très simple à barrer, il suffit de savoir faire un peu de voile. L’avantage de BeFoil 16 Sport c’est donc de permettre à tous de voler très facilement, en toute sécurité, et sans oublier la performance parce qu’il faut savoir rêver aussi, ce n’est pas un bateau « pépère », il avance bien ! [rires] »

*ailerons incurvés placés sous une coque, qui permettent de générer une force de portance qui augmente la vitesse et la stabilité.

Le BeFoil 16 Sport, élu Foiler de l’année 2021 !

Benjamin : « C’était la première année que nous participions à ce concours sur invitation du journal Voile Magazine. Le BeFoil 16 Sport a fait l’unanimité de par sa capacité à pouvoir décoller et voler facilement mais également grâce à sa sécurité, sa stabilité et son côté fun. Être élu « Foiler de l’année 2021 » est une vraie reconnaissance de tout le travail effectué. Ce prix permet également de renforcer l’image du bateau et devrait nous ouvrir les portes des écoles de Voile.

Pierre : « Ce prix a permis de rassurer les hésitants (écoles et particuliers) mais également de gagner en notoriété. Aujourd’hui, nous espérons pouvoir honorer toutes les commandes. » 

Quel est le rôle de la Banque Populaire Grand Ouest dans la démocratisation de la pratique du foil avec BeFoil 16 Sport ? 

Benjamin : « Nous avons à cœur de poursuivre sur cette voie et démocratiser davantage l’accès aux bateaux à foils avec BeFoil 16 Sport, grâce à la Banque Populaire Grand Ouest. En effet, BPGO propose des prêts extrêmement avantageux aux écoles de voile. Pour cette partie commerciale, le soutien sans faille de la BPGO facilite l’acquisition des BeFoil 16 Sport par les clubs nautiques. Par exemple, dans le cadre de cette offre et sous réserve de l’acceptation du dossier par BPGO, un club qui s’équipera d’un BeFoil 16 Sport déboursera moins de 3 000€ sur cette saison 2021 pour un bateau livré en juin. Enfin, nous sommes soutenus en capital par Mer Invest, le fond d’investissement créé par le groupe Banque Populaire Grand Ouest, au service des entrepreneurs du littoral. »

Visuel en-tête, de gauche à droite : Benjamin Magnard, Fondateur BeFoil – crédit photo BeFoil/ Pierre Engel, Directeur Général BeFoil – crédit photo BeFoil/  Le BeFoil 16 Sport, crédit photo François Van Malleghem pour BeFoil