Soorüz, la marque Rochelaise de combinaisons eco-performantes !

Soöruz est une marque spécialisée dans la conception de combinaisons à destination des fans de sports de glisse. L’identité de la marque : l’innovation ! Yann Dalibot, cofondateur de la marque, nous explique comment Soöruz place l’environnement et la performance au cœur du développement de leurs produits. Avec la carte voile nautisme, bénéficiez d’une réduction de 20% sur une sélection de produits Soöruz, qui fait partie de nos marques partenaires de l’offre voile BPGO.

Une marque créée par et pour des riders

C’est en 1999 que Soöruz voit le jour à La Rochelle, grâce à Matthieu Barrat et Yann Dalibot, anciens windsurfers professionnels. Fans des sports de glisse, et anciens sport-étude Voile de La Rochelle, l’envie d’entreprendre est née progressivement dans l’esprit des fondateurs. Au début destinée à devenir une marque de vêtements, Soöruz s’est rapidement spécialisée dans la conception de combinaisons innovantes et performantes. C’est alors qu’est né le concept « Rider’s vision », devenu le slogan officiel de la marque.

Fondateurs Sooruz
Photo des deux fondateurs Matthieu Barrat et Yann Dalibot - Crédit photo : Soöruz

Sur le chemin de l’éco-responsabilité…

« Ce qui est très important, c’est que l’on ne se considère pas comme une marque éco-responsable, mais davantage comme une marque innovante. »
Yann Dalibot

L’ADN de Soöruz, c’est innover dans la performance et l’écologie. Très tôt, ils ont pris en compte l’environnement dans le développement des combinaisons. Aujourd’hui, ces deux aspects font d’elle une des marques les plus écologiques sur le marché. Le secret ? Des produits élaborés avec un engagement qualité et dans un souci de performance. Soöruz travaille depuis quelques années avec un cabinet spécialisé dans l’éco-conception pour améliorer leur impact et placer l’innovation au cœur de leur métier. C’est via ce cabinet que la marque investit auprès de laboratoires de recherche dans les domaines qui les intéressent. La marque est également pionnière dans le recyclage. Pour cela, ils ont mis en œuvre la création d’une broyeuse et espèrent d’ici 2023 pouvoir recycler l’équivalent de ce qu’ils produisent.

La combinaison éco-conçue, dédiée aux clubs de voile !

 « Selon nous, l’écologie et la performance ne doivent pas être réservées qu’aux combinaisons à 600€, et avec le support de la Banque Populaire Grand Ouest et Sextan la centrale d’achats des clubs de voile, nous avons pu développer la Blue Line »
Yann Dalibot

La marque a créé une combinaison éco-responsable dédiée aux clubs, une sorte de combinaison débutante mais écologique et éco-conçue. Cette combinaison, la Blue Line, continue d’évoluer et de progresser chaque année en fonction des besoins, en concertation des moniteurs de voile et des stagiaires. Cela a permis l’accès à la performance et à l’éco responsabilité sans négliger l’aspect budgétaire, essentiel pour les clubs nautiques.

Nouveauté : une combinaison faite à partir de coquilles d’huitres… Eh oui !

Les combinaisons hautes gammes sont depuis une dizaine d’année faites à partir de calcaire issu de mines (Limestone). N’étant pas complètements satisfaits de l’impact écologique de ce matériau, ils souhaitaient le remplacer et c’est tout simplement en mangeant des huitres que l’idée est apparue ! La marque a donc investi dans la recherche et de nombreux tests ont été effectués. Les résultats se sont avérés très concluants puisqu’ils ont réussi à développer deux nouvelles matières : l’oysterprène et la bioprène (cette dernière étant aujourd’hui la combinaison la plus écologique du marché).
Cette technologie n’est pas encore développée sur les combinaisons Blue Line, dédiées aux clubs de voiles car pas assez résistante pour l’utilisation faite au sein des clubs, cependant Yann Dalibot confirme cela fait partie des objectifs à moyen terme de la marque.

Soöruz fait partie de nos marques partenaires de l’offre voile BPGO. Avec la carte voile nautisme, bénéficiez d’une réduction de 20% sur une sélection de produits de la marque.