Guide Safetics : la sécurité assurée des marins et plaisanciers !

En 2013, Guillaume de Corbiac a créé le guide Safetics (NDLR : https://www.safetics.com) : un indispensable pour les marins et plaisanciers de tous niveaux. Ce petit carnet étanche prend la forme d’une check-list qui rappelle tous les conseils de sécurité lorsqu’on s’apprête à prendre la mer et pendant la navigation. Il est même recommandé par le Ministère de la Mer ! Réglementaire, adapté à tous les bateaux de plaisance à voile ou à moteur, ce guide ultra-pratique et durable contient 60 fiches validées par les experts de la sécurité en mer... il a déjà conquis plus de 35 000 plaisanciers, plus de 500 distributeurs et des dizaines d’entreprises et clubs nautiques qui peuvent le personnaliser. Qui de mieux pour nous en parler que son fondateur ?

Comment vous est venue l’idée de créer ce guide ?
 
« Depuis l’enfance, j’ai été bercé par le voyage, l’aventure et surtout par la mer. Ancien scout marin, j’ai appris à naviguer sur la côte Atlantique entre 10 et 18 ans. J’ai très vite compris qu’il était indispensable pour assurer sa sécurité de profiter de l’expérience d’autres navigateurs et je cherchais un guide pratique. Aucun des guides que je rencontrais ne me satisfaisait. Des années après, en 2013 après 2 ans de travail acharné et le soutien des experts du secteur, le guide Safetics est passé du stade de simple projet à une réalité. Désormais, les plaisanciers peuvent naviguer avec une sécurité renforcée grâce à des conseils accessibles dans l’action ! »

Et pourquoi avoir conçu ce guide sous forme de check-lists ?
 
« En passant mon brevet de pilotage en 2008 j’ai découvert la puissance des check-lists. Les check-lists permettent de résumer l’essentiel pour les pilotes comme pour les navigateurs, en situation normale comme en cas d’urgence. Pour sa conception j'ai aussi été inspiré par le Manifeste de la Check-list écrit par Atul Gawande (NDLR: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Checklist_Manifesto) et nous avons consulté de très nombreux experts. On se sent plus responsable et on prend de meilleures décisions avec une check-list. C’est simple, efficace et ça parle à tout le monde. Et une check-list en papier au milieu de l’océan, c’est vite mouillé ou déchiré...alors on a fait le choix de la rendre indéchirable et imperméable. Aussi curieux que cela puisse paraître ce travail n’avait jamais été fait ! »
 
Armel Le Cléac’h parraine Safetics, pouvez-vous nous en parler ?
 
« Oui nous sommes soutenus par Armel Le Cléac’h, skipper Banque Populaire et vainqueur du Vendée Globe 2016-2017. Armel a tout de suite compris l’importance de notre travail et l’utilité du guide Safetics pour toute sortie en mer. Être soutenus par ce champion qui allie talent et humilité nous encourage et nous aide dans tous les moments clés du projet. On ne pouvait pas s’attendre à meilleur parrain ! Merci encore à lui pour cette reconnaissance depuis nos débuts.
 
Sur votre site, vous vendez les guides à destination de plusieurs pays... un succès international ! Seriez-vous prêt à conquérir le monde ?
 
Evidemment ! De nombreux pays ont une forte tradition maritime et la mission de Safetics est de démocratiser l’usage des check-lists dans la plaisance pour tous et partout. Depuis deux ans nous avons déjà réussi à conquérir une cible anglophone ainsi qu’italienne. Pour nous, c’est déjà une grande réussite. D’autres traductions sont en cours pour 2021.
 
Quels sont vos conseils pour les gens qui partent en mer ?
 
« Cette phrase de Victor Hugo résume tout : «La mer est un espace de rigueur et de liberté» (NDLR: citation écourtée). Dans cet esprit, je donnerais trois conseils. Le premier est de ne pas oublier la rigueur et l’humilité parce qu’au bout, vous y trouverez la liberté et la sérénité... Le deuxième, ne brûlez pas les étapes et embarquez aussi souvent que possible avec des passionnés expérimentés. Et le troisième, consultez votre guide Safetics à chaque étape de vos navigations ! »
 
Une anecdote pour finir cette interview ?
 
«La marque Safetics® est née le 10 avril 2012, soit 100 ans, jour pour jour, après l’appareillage du Titanic (NDLR: 10 avril 1912). Ce premier trajet est resté dans l’histoire pour le paquebot britannique qui se croyait insubmersible. En remontant le temps, avec le guide Safetics à bord, le Titanic n’aurait sans doute pas coulé et ses passagers auraient sans doute été sauvés. La mission du guide Safetics est la même pour tous les bateaux : améliorer la sécurité et le plaisir de la navigation grâce aux check-lists !

Safetics est partenaire de l’offre voile BPGO. Avec la carte voile nautisme, gagnez – 20 % sur les guides Safetics et sur l’ensemble des sites de nos partenaires.