Picksea, l’entreprise qui a su voir tout le potentiel des équipements marins !


Picksea est LA référence en terme d’équipements nautiques. Basée à Ploemeur, à proximité de Lorient (56), l’entreprise est née en 2019 à l’initiative d’Eric Bretagne et son épouse, Marie Bretagne. Grâce à une plateforme de vente performante, et un service client aux petits oignons, l’entreprise n’a eu de cesse de grandir. Et qui de mieux pour nous parler de cette histoire et de ses produits que le chef d’entreprise lui-même ?


Picksea en quelques mots, c’est quoi ? 

« C’est le spécialiste de l’équipement nautique ! Vous pouvez y trouver de l’équipement mais aussi des vêtements de mer : sac étanche, ciré jaune, veste de quart et bien d’autres produits encore. Que vous soyez sportif chevronné ou pratiquant occasionnel, vous trouverez ce qu’il vous faut sur notre plateforme ! Mais avant toute chose, Picksea, c’est une équipe dont je suis très fier. C’est eux qui font de Picksea une entreprise avec des produits de qualité, répondant ainsi aux besoins de notre clientèle. » 

Mais Picksea… ça signifie quoi ? 

« Picksea vient de Pickcity ! Étonnant non ? A ses débuts, le site était une plateforme de vente pour des matériaux de mobilités douces (vélo électriques, etc.). Nous avons eu l’opportunité de pouvoir reprendre le site mais nous n’avions ni l’engouement ni la volonté de naviguer sur ce terrain-là. Ce que nous souhaitions, c’était naviguer en mer ! C’est à partir de là que Picksea a vu le jour. »

Quels sont vos produits phares ? 

« Nous n’avons pas de produits phares mais nous avons des marques phares. Guy Cotten, par exemple, représente une grande partie de la vente chez Picksea. D’ailleurs, l’entreprise se trouve à 25 minutes de la nôtre. C’est une dimension qui est importante pour nous de travailler avec des personnes de proximité. Encore plus aujourd’hui, cela prend tout son sens ! »

Quel type d’équipement auriez-vous proposer à Clarisse Crémer, notre skippeuse du Vendée Globe ?

« Et bien nous l’avons fait ! Clarisse est venue chez nous pour trouver des produits plus ciblés. Malgré que MUSTO soit son fournisseur n°1, Clarisse avait des demandes spécifiques avant son départ, comme une cagoule fourrée, pour affronter les vents marins. Alors nous avons répondu favorablement à sa demande. C’était un plaisir ! »

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?

« Les prochaines années vont être déterminantes pour Picksea. En 2020, nous avons été en phase de restructuration. En 2021 nous souhaitons être en phase de consolidation. Et en 2022, nous voudrions développer un maximum le potentiel de Picksea à l’étranger, notamment en Angleterre. Nous sommes confiants sur l’avenir mais surtout très déterminés ! Et nous tenions remercier la BPGO pour son soutien. »

picksea

Crédits photos : Picksea